top of page
Motif jungle exquise.jpg
Rechercher

Exposition 'Les sens de l'art' à Amou

Samedi 13 août a commencé notre exposition inédite "Les sens de l'art". Réalisée avec plusieurs artistes du collectif Artelandes, cette exposition a été tout spécialement pensée pour les aveugles et malvoyants !


C'est 11 artistes et artisans d'art qui se sont prêtés au jeu des oeuvres sensorielles. Peinture, sculpture, gravure, art numérique et broderie d'art se mêlent pour une expo riche en émotions et en sensations ! On y retrouve par exemple un triptyque de mon amie Brodeuse d'art Lucille Rat, conçu tout spécialement pour l'occasion ! Un triptyque tout en volumes à toucher.



Sont aussi à découvrir les oeuvres de Sophie Martin-Dussel, Hélène Cloua, Nancy Lopez, Martine Magritte, Alain Gosselin, Jean-Jacques Layeux, Annick Harnie, Lucile Plancke et Shantala Lescot.


J'y présente moi aussi une oeuvre inédite, réalisée spécialement pour l'occasion ! Un diptyque brodé composé d'une partie en applications de tissus à l'aiguille avec inclusions de perles de bois, qui écrit retranscrit en braille une citation de Victor Hugo "L'aveugle voit dans l'ombre un monde de clarté". La deuxième (et non des moindres) partie de ce diptyque est une broderie représentant un paysage vu du ciel, avec ses rivières, ses forêts, ses montagnes et ses rizières. Deux broderies à toucher donc, à la fois trompe-l'oeil et trompe-l'esprit. Un travail qui m'a demandé pas moins de 150 heures de travail, réalisé en moins de 15 jours... Pour découvrir en réel la progression de la deuxième pièce de ce diptyque 'Paysages ressentis', c'est par ici > https://www.instagram.com/p/CsZjvskqa1i/?hl=fr



Les oeuvres sont accompagnées d'audio-descriptions, que vous pourrez écouter tranquillement sur les audio-guides mis à disposition. Et, si vous êtes voyants et que vous voulez découvrir les pièces sans la vue, des bandeaux sont aussi disponibles !


L'exposition est à voir du 13 au 29 mai rue du chemin de ronde à Amou, les week-ends et jours fériés de 10h à 18h. Vous allez en prendre plein les yeux... enfin, plein les 5 sens... Nous vous y attendons nombreux... !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page