top of page
Motif jungle exquise.jpg
Rechercher

Les deux dernières broderies en pleine création !

Dernière mise à jour : 9 mars

La préparation et l'installation de l'expo de Dax étant terminée, il est temps de se concentrer sur les expos à venir ! Eh, oui, le temps continue de courir. Pas de repos pour les braves ! Mais avant, l'atelier a besoin d'un bon tri et d'un nettoyage de printemps...


Voilà, tout est prêt pour se remettre à la création ! Et c'est un vrai plaisir. Il est temps de préparer l'exposition de Bordères et Lamensans que l'on installe le 2 mars avec Artelandes.


Pour cette expo, je propose 3 pièces brodées : "Etoile noire", que j'ai réalisée au mois de Novembre, ainsi que "Améthyste" et "Dans les profondeurs", qui sont dans ma tête depuis quelques semaines maintenant. (Le temps passe trop vite !!)

Ci-dessous, Etoile noire, pièce tendue sur planche, 40 x40 cm.



"Dans les profondeurs", part d'une teinture marbrée que j'ai réalisée sur un tissu peau de pêche. Sa couleur bleue profonde m'évoque les profondeurs marines. Je vais donc broder une agitation discrète mais intense, imitant les effets si particuliers des poissons qui nagent en eaux très profondes : Des effets en ton sur ton, en camaïeux, en transparences, mais parsemés de réhauts phosphorescents, iridescents, des yeux brillants qui percent l'obscurité.



(Ci-dessus, l'envers)

Pour créer ces effets, j'ai choisi : Des cuvettes de rhodoïd bleu métallisé, des paillettes de rhodoïd transparentes irisées, des perles de verre effet pétrole, des fils métallisés lin/inox et lurex, 3 cannetilles dorées et cuivrées pour le contraste, et pour ajouter du volume et du mouvement je vais réaliser des applications du tissu de base, ainsi que d'un organza blanc qui donnera un bel effet d'écume !



Et voilà ! Dans les profondeurs, pièce tendue sur châssis, 50x50 cm


Pour créer, "Améthyste", c'est une teinture prune sur soie qui m'a inspirée. Pour cette pièce, je vais créer des zones brodées imitant les effets d'une géode d'améthyste, pour réhausser les formes déjà évoquées par la teinture.

Pour cela, j'ai choisi : Du fil de lurex rose et argenté, du fil de rayonne noir métallisé effet pétrole et du fil de lurex violet par touches légères. Les volumes seront créés par du cordonnet de lurex rose pâle, des perles de verre blanches mates, des cuvettes de deux nuances de violet différentes, des perles de verre anthracite, et de la cannetille violette frisée en passé empiétant.





Et voilà ! Améthyste, pièce tendue sur châssis, 50x50 cm


Ces trois broderies sont à découvrir à la médiathèque de Bordères-et-Lamensans jusqu'au 26 avril !





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page